Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Format des réponses
MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Juin 2011 15:17
Messages: 452
Bonjour à tous

Ceci est mon premier message sur le forum et j'aurais aimé que ce soit un des premiers que le nouvel arrivant puisse lire afin de se plonger au mieux dans l'ambiance du site au niveau des énigmes.

Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part ce auquel il fait allusion. Si un sujet correspondant se trouve ailleurs, je m'achèterais une paire de lunettes, promis !
Si ce n'est pas le cas, il serait bien qu'un modérateur fasse le nécessaire afin de palier à ce manque et d'épingler ce topic au bon endroit pour éviter qu'il se perde dans les méandres du forum.

"Mais de quoi s'agit-il ?" vous demandez-vous...

Comme le titre l'indique, il est important que le joueur sache comment rentrer les réponses dans la case réponse.

J'ai pu remarquer que les accents et les apostrophes sont importants, que les espaces ne sont pas nécessaires, concernant les majuscules, je n'en sais rien, ... Comme cela varie d'un site à un autre, cela serait vraiment intéressant que ce genre de choses soit clairement indiqué dans le forum. Et donc...

Pourriez-vous faire un topic explicatif sur le format des réponses s'il-vous-plaît ?


J'ai pu remarquer aussi parfois que ce qui est attendu en case réponse est assez ambigu ou pas assez explicité.
Ainsi, par exemple, pour l'énigme cachée, et pour éviter d'en dire trop, on nous dit "comment s'appelle cette *** ?".
Ici, plusieurs choses sont possibles :
- un déterminant article est-il attendu ? Exemple : soleil ou le soleil ? (le mot soleil est pris au hasard pour éviter d'être trop explicite)
- est-ce le mot français ou le mot de ce pays désignant cette *** ?
- Faut-il reprendre le terme *** dans la réponse ? Exemple : la *** du soleil.

Il y a certainement d'autres choses auxquelles je ne pense pas, mais le problème est posé.

Je suggère donc quelque chose qui pourrait aisément éviter du brute-force en case réponse et qui éviterait que le joueur, moi en l’occurrence (mais certainement d'autres aussi), perde son temps à essayer 4 ou 5 possibilités qui s'équivalent (voir les exemples donnés ci-dessus) pour rien :

Pourquoi ne pas indiquer le nombre de caractères qui composent la réponse à côté de la case prévue à cet effet ?

Ceci est valable pour les énigmes des différentes étapes qui composent le parcours de neurozinzin, mais aussi les énigmes proposées par les joueurs. Je ne dis pas que c'est nécessaire pour chaque énigme, mais certaines gagneraient en efficacité si ce renseignement était indiqué.

J'espère que ces remarques visant à améliorer le jeu seront entendues et qu'elles auront des réponses constructives.

_________________
Envie d'avancer plus vite sur Neurozinzin ? [ Spoiler ]


Haut
 Profil  
 
 

 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 19:41
Messages: 1395
Localisation: Somewhere over the rainbow
bien le bonjour a toi ash00

je suis d'accord avec toi il manque pas mal d'infos sur le fonctionnement du site (notamment sur les parties créations d’énigmes)
mais de la a devoir donner au joueur le nombre de caractères des réponses attendu il y a tout un monde .... ça gâcherais totalement le but du jeu
par exemple dans la chasse au trésor, toutes les énigmes créer par neurozinzin sont accessibles a tout les niveau (sauf peut etre les dernières :| ). En regroupant toutes les information donné il n'y a aucunement besoin de brute force, avec suffisamment de réflexion les solutions sont toutes "facilement" trouvable en quelques essais; de plus je ne crois pas que les accents soit si important que ça (... je les oubli souvent et pourtant je m'en sort bien :mrgreen: ) et je crois bien avoir lut sur le forum, que le site ne fait pas la différence si il y a les majuscules ou pas ( la je suis pas vraiment sur de moi sur ce coup la)
et il ne faut pas oublier qu'en général dans les il y a plusieurs formulations de réponses possible


ash00 a écrit:
J'ai pu remarquer aussi parfois que ce qui est attendu en case réponse est assez ambigu ou pas assez explicité


en même temps si on donne les réponses plus directement, c'est beaucoup moins marrant , je ne dit pas que tu a tors, au contraire, moi même je me rend bien compte que j'ai fait des énigmes un peut trop mal ficelé :oops: ( et je tente de me rattrapé avec mes futures énigmes :D )

bref je ne crois pas qu'il fasse changer quoi que ce soit sur les champs de réponses, mais il faudrait plutôt expliquer aux créateurs d’énigmes de l'étape 0 qu'il faut mettre plus de réponses possibles (avec et sans accents au minimum)

après sur la difficulté des énigmes des membres ... est bien la seule chose que l'on pourrait demandé a nz est l'installation d'un module pour ajouter les réponses intermédiaire

_________________
Tempus vita est, tempusque non exspectat.
je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont dit non car, grace à eux, je l'ai fait moi-meme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Juin 2011 15:17
Messages: 452
Glloq a écrit:
je suis d'accord avec toi il manque pas mal d'infos sur le fonctionnement du site (notamment sur les parties créations d’énigmes)


Alors, n'attendez plus. Faites le nécessaire entre vous, les modérateurs, pour que cela soit fait assez rapidement. Attention ! Ce n'est pas un reproche. Je vous le dis parce que j'ai moi-même l'expérience des sites d'énigmes et de la modération sur la plupart où j'ai installé une partie de mes quartiers.
Un topic reprenant la manière de faire est un topic primordial pour un site comme celui-ci.
C'est d'ailleurs par là qu'il aurait fallu commencer. Quand on a un nouveau jeu, généralement, on lit les règles pour pouvoir y jouer correctement.

Glloq a écrit:
mais de la a devoir donner au joueur le nombre de caractères des réponses attendu il y a tout un monde .... ça gâcherais totalement le but du jeu

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le but du jeu est de comprendre l'astuce de l'énigme. Ensuite, brute forcer la case réponse parce que l'énigme n'est pas suffisamment explicite ou directive, ce n'est pas un jeu, c'est une sinécure.

Glloq a écrit:
(...) de plus je ne crois pas que les accents soit si important que ça (... je les oubli souvent et pourtant je m'en sort bien :mrgreen: ) et je crois bien avoir lut sur le forum, que le site ne fait pas la différence si il y a les majuscules ou pas ( la je suis pas vraiment sur de moi sur ce coup la)


C'est bien ce que je dis... tu es pris en défaut alors que normalement, je dis bien "normalement", un modérateur est sensé nous donner les explications à nos questions sur le site.
Encore une fois, ce n'est pas un reproche, je me veux constructif. Je veux simplement montrer que c'est assez flou, même finalement pour ceux qui sont les habitués.


Glloq a écrit:
ash00 a écrit:
J'ai pu remarquer aussi parfois que ce qui est attendu en case réponse est assez ambigu ou pas assez explicité


en même temps si on donne les réponses plus directement, c'est beaucoup moins marrant , je ne dit pas que tu a tors, au contraire, moi même je me rend bien compte que j'ai fait des énigmes un peut trop mal ficelé :oops: ( et je tente de me rattrapé avec mes futures énigmes :D )


Je ne demande aucunement qu'on puisse lire, par exemple : "la réponse est constituée des 8 caractères qui forme le nom du film dans lequel Neurozinzin a joué".
Je demande simplement que pour les réponses aux énigmes plus délicates, par exemple, celle nommée Océan avec les trois noms de poissons mal orthographiés et le son [o] en bleu, vu que cela ne correspond pas à une expression connue, que le nombre de caractères soit indiqué (exemple : 12 caractères).

Il faut bien comprendre une chose surtout : le profil de chaque joueur est différent. J'ai pu lire quelques pages du forum d'aide et je vois parfois des indices plus que parlant, qui font perdre tout l'intérêt de l'énigme. C'est le genre de choses qui me fait mal aux yeux.
J'ai plutôt le profil de celui qui préfère chercher seul sans poser de question. Je ne demande jamais une aide toute simple, je préfère poser une question précise à laquelle on me répond "oui" ou "non".
Le principe de pas mal d'énigmes de l'étape 0 font que sans le forum, certaines sont quasiment impossibles à résoudre. C'est d'ailleurs le cas de quelques-unes qui n'ont pas de réponse, ou d'autres qui n'ont été validées que par des joueurs qui ne sont plus présents sur le site (il faudrait d'ailleurs faire quelque chose de ces énigmes. L'idéal, c'est que le créateur soumette son énigme avec les explications de sa résolution ainsi que sa réponse à l'administrateur du site, qui peut alors répondre aux questions sur le forum).

Si on avait eu le nombre de caractères attendu, cela aurait pu parfois permettre leur résolution.

Je reprends l'exemple que j'avais donné aussi pour une des énigmes du site :
Citation:
J'ai pu remarquer aussi parfois que ce qui est attendu en case réponse est assez ambigu ou pas assez explicité.
Ainsi, par exemple, pour l'énigme cachée, et pour éviter d'en dire trop, on nous dit "comment s'appelle cette *** ?".
Ici, plusieurs choses sont possibles :
- un déterminant article est-il attendu ? Exemple : soleil ou le soleil ? (le mot soleil est pris au hasard pour éviter d'être trop explicite)
- est-ce le mot français ou le mot de ce pays désignant cette *** ?
- Faut-il reprendre le terme *** dans la réponse ? Exemple : la *** du soleil.


J'avais pris celle-ci en exemple parce que cela montrait bien la difficulté pour le joueur de savoir ce qui est attendu. Pour une seule et même réponse, on peut la proposer sous différents formats :
- mot (exemple : soleil)
- déterminant + mot (exemple : le soleil)
- groupe nominal (exemple : *** du soleil)
- déterminant + groupe nominal (exemple : la *** du soleil)
Je ne parle même pas des mots avec tiret (exemple : demi-dieu). Ce tiret est-il nécessaire pour que la réponse soit acceptée ou pas ?..
Le fait d'indiquer que la réponse comporte par exemple 15 caractères permet au joueur de savoir que c'est un groupe nominal qui est attendu (un mot de 15 lettres -ou 13 s'il y a un déterminant- est plutôt rare si on a compris de quoi parlait l'énigme).

Glloq a écrit:
après sur la difficulté des énigmes des membres ... est bien la seule chose que l'on pourrait demandé a nz est l'installation d'un module pour ajouter les réponses intermédiaire

Ça, c'est assez subjectif. Ce qui paraît simple à l'un ne l'est pas forcément pour un autre.


J'espère que ces remarques pourront faire en sorte que les modos de ce site travaillent à ces améliorations. Vous n'avez pas un forum privé ou vous pouvez en discuter ?
C'est généralement comme ça que fonctionne une équipe compétente et qui fait vivre un site...

_________________
Envie d'avancer plus vite sur Neurozinzin ? [ Spoiler ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:09
Messages: 405
Bonjour ash00,

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'avoir des règles du jeu et de savoir comment entrer les réponses.

A la question : faut-il indiquer le nombre de caractères à entrer dans le champ réponse ? Je répondrais non. Je n'en vois pas l'intérêt. Le nombre de mots attendus me semble bien plus pertinent et éventuellement d'indiquer s'il faut les articles ou non.
Pour l'étape 0, cela dépend du concepteur qui peut mettre plusieurs propositions de solutions ou une seule (s'il ne peut y avoir qu'une seule solution).

ash00 a écrit:

Il faut bien comprendre une chose surtout : le profil de chaque joueur est différent. J'ai pu lire quelques pages du forum d'aide et je vois parfois des indices plus que parlant, qui font perdre tout l'intérêt de l'énigme. C'est le genre de choses qui me fait mal aux yeux. J'ai plutôt le profil de celui qui préfère chercher seul sans poser de question. Je ne demande jamais une aide toute simple, je préfère poser une question précise à laquelle on me répond "oui" ou "non".

C'est ton choix d'utiliser ou non ce forum. Mais un forum d'aide est là pour aider. Il y a peut-être des indices trop parlants selon toi mais personne n'est obligé de regarder le forum avant de regarder l'énigme et d'essayer de chercher par soi-même. Les modérateurs sont là pour effacer les indices trop explicites (et ils ont fait du ménage).

ash00 a écrit:
Le principe de pas mal d'énigmes de l'étape 0 font que sans le forum, certaines sont quasiment impossibles à résoudre. C'est d'ailleurs le cas de quelques-unes qui n'ont pas de réponse, ou d'autres qui n'ont été validées que par des joueurs qui ne sont plus présents sur le site (il faudrait d'ailleurs faire quelque chose de ces énigmes. L'idéal, c'est que le créateur soumette son énigme avec les explications de sa résolution ainsi que sa réponse à l'administrateur du site, qui peut alors répondre aux questions sur le forum).

Visiblement, tu n'as pas entièrement lu ce forum car Neurozinzin a expliqué comment les membres pouvaient créer leurs propres énigmes. Pour qu'elles soient validées (ou non) et mises en forme par Neurozinzin, il faut indiquer les étapes de la résolution de l'énigme et la réponse. Tu peux cliquer sur "proposer une énigme" pour voir comment ça marche.

Chaque concepteur d'énigmes de l'étape 0 a sa propre logique et il n'est pas facile de se mettre dans sa tête lors des tentatives de résolution. Surtout que personne ne teste les énigmes avant la mise en ligne. Ce qui peut sembler ne pas être trop difficile, l'est en fait pour les autres. Maintenant, on fait pas mal d'aide par MP quand on a des questions trop précises ou qu'on veut vérifier notre raisonnement. Ce qui ne me pose aucun problème.

Si on pouvait résoudre les énigmes sans utiliser le forum, celui-ci n'aurait pas lieu d'être. Non ?
Je crois aussi que chaque forum est différent et fonctionne d'une manière qui lui est propre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Juin 2011 15:17
Messages: 452
Salut smeagol :)

Smeagol a écrit:
A la question : faut-il indiquer le nombre de caractères à entrer dans le champ réponse ? Je répondrais non. Je n'en vois pas l'intérêt. Le nombre de mots attendus me semble bien plus pertinent et éventuellement d'indiquer s'il faut les articles ou non.
Pour l'étape 0, cela dépend du concepteur qui peut mettre plusieurs propositions de solutions ou une seule (s'il ne peut y avoir qu'une seule solution).


Cela rejoint ce que je veux dire. Le nombre de caractères ou le nombre de mots (avec article ou pas), pour moi, c'est quasi du pareil au même, MAIS cela peut être nécessaire pour certaines énigmes. :idea:

smeagol a écrit:
C'est ton choix d'utiliser ou non ce forum. Mais un forum d'aide est là pour aider. Il y a peut-être des indices trop parlants selon toi mais personne n'est obligé de regarder le forum avant de regarder l'énigme et d'essayer de chercher par soi-même. Les modérateurs sont là pour effacer les indices trop explicites (et ils ont fait du ménage).


Absolument d'accord avec toi. Un forum d'aide sert pour aider.
Mais il y a quelques endroits qui méritent un second nettoyage.

smeagol a écrit:
Visiblement, tu n'as pas entièrement lu ce forum car Neurozinzin a expliqué comment les membres pouvaient créer leurs propres énigmes. Pour qu'elles soient validées (ou non) et mises en forme par Neurozinzin, il faut indiquer les étapes de la résolution de l'énigme et la réponse. Tu peux cliquer sur "proposer une énigme" pour voir comment ça marche.


J'avoue :oops:
Je m'étonne quand même dès lors que certaines questions sur le forum soient restées sans réponse, vu la date à laquelle elles ont été posées... :roll:

smeagol a écrit:
Si on pouvait résoudre les énigmes sans utiliser le forum, celui-ci n'aurait pas lieu d'être. Non ?


Oui, c'est vrai, mais une énigme doit aussi se concevoir pour qu'elle soit résolue sans aucune aide. Le forum, pour moi, est un dernier recours.

smeagol a écrit:
Je crois aussi que chaque forum est différent et fonctionne d'une manière qui lui est propre.


C'est vrai, mais quel que soit le forum d'aide, leur but est le même.

J'aime bien qu'il y ait discussion. C'est comme ça qu'on avance dans la résolution d'un "problème", bien qu'ici c'est plus des améliorations que je propose. :D

_________________
Envie d'avancer plus vite sur Neurozinzin ? [ Spoiler ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:09
Messages: 405
Si tu considères qu'une énigme doit se résoudre sans aucune aide, il faudrait en parler à glloq et abba qui sont les champions. :lol:

Si certaines questions sont restées sans réponse, c'est peut-être que les concepteurs d'énigmes ne circulent plus sur le site et que personne d'autre n'a réussi l'énigme (pour l'étape 0) ou que l'aide a été donnée par MP car trop précise sur le forum.

Il faut de la modération en toute chose. Ni trop ni trop peu d'indices. Nous ne sommes pas parmi les plus sévères mais nous ne mettons pas les réponses en clair sur le forum. Lire des pages et des pages pour ne glaner aucun indice (même minime) est frustrant et peut rebuter les nouveaux inscrits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 13:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Fév 2011 12:55
Messages: 858
ash00 a écrit:
L'idéal, c'est que le créateur soumette son énigme avec les explications de sa résolution ainsi que sa réponse à l'administrateur du site, qui peut alors répondre aux questions sur le forum).


Actuellement seul moi valide les énigmes et attribue les points de récompense.Aussi je ne valide jamais une énigme que je n'ai pas compris, et tu verras que sur la page de conception, il y a aussi un champs prévu pour expliquer la résolution détaillée de l'énigme. Comme on te la conseillé, va donc faire y faire un tour si ce n'est déjà fait : http://www.neurozinzin.com/conception-enigme.php (l'interface sera prochainement améliorée)

Sinon je n'ai rien a ajouté sur ce que t'on répondu mes camarades :) Ton intervention a été très constructive et je rédigerai des règles qui seront punaisées à la racine du forum de la chasse au trésor.

Merci a toi d'avoir souligné ce point qui faisait défaut :)

_________________
Tu peux également suivre l'actu et soutenir le site en likant la page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:09
Messages: 405
Je me souviens que lors de ma première énigme perso, j'avais hésité sur le format de la réponse à mettre. Pouvait-on mettre des majuscules, des accents, des tirets... ? Est-ce que si l'on met une réponse unique avec des majuscules, la réponse passe-t-elle aussi sans majuscules ?
Ce serait bien de le savoir. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 19:41
Messages: 1395
Localisation: Somewhere over the rainbow
je viens de tester, les réponses passe bien aussi bien avec ou sans les majuscules, après je crois bien qu'il faut mettre avec et sans les accents en plus dans les choix de réponses possible lors des créations de nos énigmes perso histoire de pas trop faire batailler les joueurs
mais ça, ça reste au choix du créateur

_________________
Tempus vita est, tempusque non exspectat.
je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont dit non car, grace à eux, je l'ai fait moi-meme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Mar 2012 15:27
Messages: 1037
salut à tous
d'abord je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit smeagol:
je ne suis pas un as en énigmes et mes capacités sont limitées mais j'ai pu m'en sortir à force de persévérance et du temps et j'ai beaucoup appris.
cela ne me fait rien de passer des heures sur une énigme mais c'est décourageant si la plupart de celles ci soient hors de porté d'ou la nécessité des indices (pas assez nombreux dans l'étape 0 à mon avis)
l'aide par mp c'est bien mais on a toujours l'impression de déranger et ça ne laisse pas de trace pour les autres
enfin nous sommes là pour se creuser la tête et réussir tous, moi tant qu'il y a matière à réflexion je reste
où il faudrait réfléchir c'est que sur 2587 membres je n'en compte que 5 qui restent fidèles au site
en tout cas je prends énormément de plaisir sur se site et j'en profite pour remercier certains de leur aide(ils ce reconnaîtront) sans qui j'aurais déjà abandonné
bonne journée à tous

_________________
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Oct 2011 23:33
Messages: 2898
Localisation: Quelque part dans ce monde de dingues
Bonjour ash00 et Bienvenue a toi sur neurozinzin. Je salue ta petite intervention et tes suggestions pour améliorer l'environnement du site. Certaines remarques sont assez pertinentes mais d'autres comme ont pu te répondre les autres membres ne sont pas vraiment applicables. Tu dois bien comprendre que le site est ouvert à tous et les zinzinautes qui se frottent aux énigmes sont autant différents de par leur âge, niveau, type de formation, cursus... Comme l'ont dit Smeagol et Glloq, le forum reste une option à prendre ou pas pour ceux qui le veulent, il a largement subi une campagne de nettoyage concernant les indices trop explicites mais avec cela certains joueurs ont trouvé qu'on a eu la main un petit peu trop lourde. Tout cela pour te dire que si tu es d'un assez bon niveau en matière de résolution d'énigme (en témoigne ta progression) ce n'est pas forcément le cas de tous, certains parfois font leurs premiers armes ici et l'on se doit de rester ouvert et accessible à toutes ses catégories. Tu es en ce moment à l'étape 3 je crois, tu verras que ça se corsera davantage au fur et à mesure que tu avanceras. Concernant les majuscules, j'ai testé avec une de mes énigmes et le fait de mettre la réponse en majuscules, minuscules ou juste la première lettre en majuscule ne change rien à la donne car ça passe à chaque fois. Je te souhaite bonne continuation parmi nous.

_________________
Il est dur d'échouer ; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Merci de m'aider : http://www.neurozinzin.com/1847


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 15:56 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Fév 2011 12:55
Messages: 858
Glloq a écrit:
je viens de tester, les réponses passe bien aussi bien avec ou sans les majuscules, après je crois bien qu'il faut mettre avec et sans les accents en plus dans les choix de réponses possible lors des créations de nos énigmes perso histoire de pas trop faire batailler les joueurs
mais ça, ça reste au choix du créateur


Oui les majuscules n'ont aucune importance, sauf pour une énigme de l'étape 0 où le créateur a insisté pour que la réponse soit entièrement en majuscule. Normalement les accents sont aussi ignorés, de même pour les espaces. En revanche il peut y avoir des caractères spéciaux dans le champs réponse (! ?, # etc.). Mais tout ça je le récapitulerai dans la "notice du jeu".

_________________
Tu peux également suivre l'actu et soutenir le site en likant la page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:09
Messages: 405
serge a écrit:
cela ne me fait rien de passer des heures sur une énigme mais c'est décourageant si la plupart de celles ci soient hors de porté d'ou la nécessité des indices (pas assez nombreux dans l'étape 0 à mon avis)
l'aide par mp c'est bien mais on a toujours l'impression de déranger et ça ne laisse pas de trace pour les autres

je suis tout à fait d'accord avec toi serge. certaines énigmes de l'étape 0 sont difficiles avec peu d'indices. je plaide coupable pour certaines de mes énigmes. :lol:
personnellement, ça ne me gêne pas d'aider par MP et on ne me dérange pas. ;) quand ça devient trop compliqué, c'est parfois nécessaire pour éliminer toutes les fausses pistes ou voir ce qui est bon parmi tout ce qui a été récolté.
c'est vrai qu'il est dommage de ne pas laisser de traces sur le forum mais parfois il est compliqué de laisser des indices, en particulier avec des énigmes en plusieurs étapes (et donc des réponses intermédiaires).

d'accord avec toi aminek : nous avons des joueurs de différents niveaux et ne laisser aucun (ou presque pas) d'indices sur le forum me paraît impossible. le but n'est pas de faire fuir les gens ou de les décourager. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 19:41
Messages: 1395
Localisation: Somewhere over the rainbow
Smeagol a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi serge. certaines énigmes de l'étape 0 sont difficiles avec peu d'indices. je plaide coupable pour certaines de mes énigmes. :lol:


tu n'a pas la seule a en faire des difficiles et en même temps, si toutes les énigme été facile, il n'y aurait aucun chalenge :twisted:

Smeagol a écrit:
c'est vrai qu'il est dommage de ne pas laisser de traces sur le forum mais parfois il est compliqué de laisser des indices, en particulier avec des énigmes en plusieurs étapes (et donc des réponses intermédiaires)


c'est pour ça que je propose un module pour ajouter des réponses intermédiaire :)
et en plus ça fera moins bosser nz sur la mise en place des énigmes...

_________________
Tempus vita est, tempusque non exspectat.
je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont dit non car, grace à eux, je l'ai fait moi-meme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:09
Messages: 405
je vous ai cité abba et toi pour les énigmes difficiles. :lol:
trop faciles, les énigmes n'ont pas trop d'intérêt. mais trop difficiles (et surtout ne sachant pas ce qu'on attend comme style de réponse. je ne veux pas trop en dire.), c'est décourageant.

un module pour ajouter des réponses intermédiaires est une excellente idée. j'espère que ça se fera. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 17:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Fév 2011 12:55
Messages: 858
Glloq a écrit:
Smeagol a écrit:

c'est pour ça que je propose un module pour ajouter des réponses intermédiaire :)
et en plus ça fera moins bosser nz sur la mise en place des énigmes...


Ce n'est pas vraiment ça qui me donne le plus de boulot, et mettre ce module en place risque de me prendre du temps. Mais je note ça dans la liste des amélioration à venir :) Pour l'instant faite comme dab, à savoir spécifier les réponses intermédiaires + indices bonus dans le champs "détail de la résolution".

_________________
Tu peux également suivre l'actu et soutenir le site en likant la page facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Juin 2011 15:17
Messages: 452
Et concernant ceci par exemple... Personne n'en parle... Il y a une raison ?

ash00 a écrit:
Citation:
J'ai pu remarquer aussi parfois que ce qui est attendu en case réponse est assez ambigu ou pas assez explicité.
Ainsi, par exemple, pour l'énigme cachée, et pour éviter d'en dire trop, on nous dit "comment s'appelle cette *** ?".
Ici, plusieurs choses sont possibles :
- un déterminant article est-il attendu ? Exemple : soleil ou le soleil ? (le mot soleil est pris au hasard pour éviter d'être trop explicite)
- est-ce le mot français ou le mot de ce pays désignant cette *** ?
- Faut-il reprendre le terme *** dans la réponse ? Exemple : la *** du soleil.


J'avais pris celle-ci en exemple parce que cela montrait bien la difficulté pour le joueur de savoir ce qui est attendu. Pour une seule et même réponse, on peut la proposer sous différents formats :
- mot (exemple : soleil)
- déterminant + mot (exemple : le soleil)
- groupe nominal (exemple : *** du soleil)
- déterminant + groupe nominal (exemple : la *** du soleil)
Je ne parle même pas des mots avec tiret (exemple : demi-dieu). Ce tiret est-il nécessaire pour que la réponse soit acceptée ou pas ?..
Le fait d'indiquer que la réponse comporte par exemple 15 caractères permet au joueur de savoir que c'est un groupe nominal qui est attendu (un mot de 15 lettres -ou 13 s'il y a un déterminant- est plutôt rare si on a compris de quoi parlait l'énigme).

_________________
Envie d'avancer plus vite sur Neurozinzin ? [ Spoiler ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Oct 2011 18:30
Messages: 957
En ce qui concerne mes créations, je me débrouillais pour mettre en réponse toutes les possibilités (on peut mettre plusieurs solutions possibles)
Pour ce qui est du parcours officiel, j'ai refait les 5 étapes, il y a 3 énigmes au total qui peuvent éventuellement porter à confusion avec l'article mais il suffit de tester les 2, les majuscules étant facultatives (mais pas les accents), les mauvaises réponses n'étant pas vraiment comptabilisées, je ne pense pas que ça pose de problèmes, mais il faudra que nz le précise en effet dans les règles qu'il va nous écrire :)

_________________
http://www.neurozinzin.com/1805


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:09
Messages: 405
Je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme si on doit tester plusieurs réponses équivalentes (article ou pas...). Cela ne fait pas perdre tant de temps que ça. Quitte à me répéter : dans ce cas, indiquer le nombre de mots attendus me semble suffisant.
Il y a d'autres énigmes où le format de la réponse est difficile à trouver car on ne sait pas ce qu'on attend comme réponse. Il n'y a pas que des mots. Les difficultés se trouvent dans l'étape 0.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Format des réponses
MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Oct 2011 23:33
Messages: 2898
Localisation: Quelque part dans ce monde de dingues
Smeagol a écrit:
Quitte à me répéter : dans ce cas, indiquer le nombre de mots attendus me semble suffisant.

Je rejoins ton idée Smeagol. Mea culpa, ayant moi même conçu une énigme dont la réponse présente cette problématique:
ash00 a écrit:
- mot (exemple : soleil)
- déterminant + mot (exemple : le soleil)
- groupe nominal (exemple : *** du soleil)
- déterminant + groupe nominal (exemple : la *** du soleil)

Elle est facilement identifiable vue le nombre de réussites qu'elle cumule :lol:

_________________
Il est dur d'échouer ; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Merci de m'aider : http://www.neurozinzin.com/1847


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com